La Gazette d'Epicube #10
Publié le 10 Décembre 2016 par GazetteEC

L'ÉDITO

  

Frères Epicubiens, sœurs Epicubiennes, bonjour !

Ça y est, c'est fait, nous sommes enfin parvenus au 10ème numéro de la Gazette !

Tant de chemin a été parcouru depuis cette aventure folle qui a commencé il y a maintenant un peu plus de 4 mois. Vous avez toujours été présents pour nous soutenir, et vous continuez d'être présents pour apporter de doux mots à toute l'équipe de Rédaction. Le travail est dur, mais il en vaut la peine, et nos rédacteurs vous remercient pour toutes vos remarques, qu'elles soient positives ou conseillantes.

Ça fait toujours quelque chose de mener un projet avec un nombre de numéros à 2 chiffres à présent, néanmoins l'actualité reste chargée, surtout avec l'arrivée toute chaude de la VIP Update qui a, comme vous le savez, amené un tout nouveau grade sur le serveur, pour nos véritables aficionados.

AU SOMMAIRE CETTE QUINZAINE

➔ LE SERVEUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou encore YouTube, le rapprochement avec notre communauté est nécessaire, comme ce que font aussi tous les autres serveurs. Mais saviez-vous que la promotion du serveur existe aussi ailleurs, là on ne l'attend pas forcément ?
C'est ce que vous allez découvrir grâce à Color, dans le Mini-Reportage du jour.

Et dans la foulée, les Chiffres en Vrac de Tart' approfondiront le sujet et vous montreront à quel point vous suivez les réseaux sociaux d'Epicube (ce dont bien évidemment, nous vous remercions !).

 

➔ KING OF THE EPICTIP

Le KOTH est sorti il y a maintenant un peu moins d'un mois pour tout le monde, mais il est encore temps de vous dévoiler quelques astuces pour faire gagner sa team face à ceux d'en face, qu'ils la jouent perso ou qu'ils soient en guilde !

Votre coach, c'est Novarteez, et ce sera dans l'EpicTip.

 

➔ PROPRIÉTÉ PRIVÉE, DÉFENSE D'ENTRER

Quand un joueur acquiert du jour au lendemain de supers pouvoirs et revendique un hub entier à lui seul, la police Epicubienne est sur le coup. Ce putsch soudain durera-t-il ?

Réponse dans les Bruits qui Courent, made by Idrally !

Sans oublier Happlay qui vous rappellera tout ce qu'il s'est passé sur le serveur ces 15 derniers jours grâce à la récap', et qui répondra aussi à vos questions dans le Courrier des Lecteurs. Attendez-vous par contre à une FAQ très prochaine sur TS !

La Gazette d’Epicube, épisode numéro 1 et 0, peut dès à présent commencer !
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne lecture.

À tout moment, cliquez sur les images présentes dans la Gazette pour les agrandir !

LA RÉCAP' DE LA QUINZAINE 

La période de Noël est enfin arrivée, accompagnée du Calendrier de l'Avent d'Epicube qui vous réserve encore quelques bonnes surprises, et qui vous a offert un grade qui vient tout juste d'arriver ! Le tout est bien entendu accompagné de nouveautés concernant les jeux.

Bienvenue pour cette dixième Récap' de la Quinzaine, bonne lecture !

▶ CÔTÉ JEU

➔ SKYFALL
⤷ Nouvelles maps

Deux nouvelles maps ont été ajoutées au jeu SkyFall : il s'agit des maps "Tree" et "Ice". Elles ont la particularité d'être "statiques", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de destruction des îles.

Le gameplay se rapproche davantage du SkyWars.

 

⤷ Révision des kits

Tous les kits ont été revus et peuvent maintenant être améliorés sur cinq niveaux, pour avoir un premier level abordable et qui pourra être amélioré par la suite.

Les joueurs ayant déjà acheté un kit voient ce dernier immédiatement porté au niveau 5.

 

⤷ Cosmétiques VIP

Les joueurs VIP peuvent maintenant modifier la couleur de la traîne de leur flèche ou encore les blocs composant leur plateforme de départ.

Cela rend les parties plus personnalisables pour ceux qui aident à financer le serveur.


➔ FIGHTCLUB

Vous pouvez maintenant jouer sur une toute nouvelle map, maintenant en version publique. Elle vous propose du combat direct, mais faites tout de même attention aux pièges.


▶ CÔTÉ SERVEUR

➔ EVENT NOËL

Ce mois de décembre est rythmé par une série d'événements organisés par le staff du serveur. Nous vous proposons divers cadeaux à travers plusieurs activités.

 

⤷ Concours sur Twitter

Tous les jours à 18 heures, et jusqu'au 24 décembre, un concours est lancé sur le compte Twitter d'Epicube avec différents lots à gagner. Le vainqueur est annoncé juste avant le concours suivant, du lendemain. Attendez-vous à de belles surprises !

Pour participer aux différents concours, il vous suffit de suivre le compte Twitter et de retweeter les tweets relatifs aux concours.

 

⤷ Events sur TS

Le calendrier est réglé en fonction des jours.

Chaque mercredi, jeudi et week-end, vous découvrirez une nouvelle activité.

 

⤷ Concours sur le Forum

Trois concours vous sont proposés sur le forum avec des prix à gagner :

  • Un concours de rédaction
  • Un concours de graphisme 2D/3D
  • Un concours de skin

 

Découvrez plus d'informations ci-dessous, avec l'article de Scriptiones.

 

➔ HUB NOËL

Le nouveau hub est disponible, adoptant l'univers de Noël avec de nouveaux personnages, une toute nouvelle atmosphère et de petits détails sympathiques à apprécier en redécouvrant le hub d'Epicube.


▶ VIP UPDATE

➔ NOUVEAU GRADE

Un nouveau grade a fait son apparition sur Epicube : il s'agit du grade Legend qui donne de nombreux avantages comme le jump illimité et la possibilité de parrainer trois joueurs par mois. Ces joueurs profitent également de trente jours de Host, offerts avec le grade, et ce dès qu'ils le souhaitent.

En plus d'apporter un soutien considérable au serveur, ils peuvent aussi inviter 9 autres utilisateurs dans leurs parties, et apporter 200% d'expérience à leur guilde et aux autres joueurs de la partie. Sans oublier bien d'autres avantages.

 

➔ MODIFIER SA PAGE DE STATS

Enfin, l'ensemble des joueurs VIP peuvent modifier leur page de stats, ajouter une bannière, leur compte Twitter, leur chaîne YouTube, ainsi qu'une petite description.

La présentation du skin, en haut de page, peut être mise en 3D, les couleurs peuvent être modifiées. Il est même possible de retirer certains éléments de la page. Bref, une page de stats maintenant personnalisable à souhait !

 

 

LE MINI-REPORTAGE 

La promotion sur Epicube 

Comme pour chaque "Success Story" du Web, et plus particulièrement celle des serveurs Minecraft, la survie du projet dépend principalement d'une chose : le flux et le renouvellement permanent de la communauté de joueurs, dépensant dans les boutiques et permettant la pérennité du projet.

Dans ce mini-reportage, je vais donc vous parler de promotion et de publicité sous toutes leurs formes, faites par Epicube ou sa communauté à travers les forums et réseaux sociaux francophones. Vous verrez que la promotion du serveur peut bien souvent se faire là où on ne l'attend pas ! Bonne lecture.

 

➔ TWITTER

Véritable flux d'informations continu de la part de la communauté minecraftienne du monde entier, Twitter a su s'imposer au fil du temps comme une plate-forme incontournable du "Web 2.0", de plus en plus fréquentée par les joueurs et "geeks" de tous âges désirant de l'information actuelle et (très) vite lue. 

Les administrateurs d'Epicube l'ont bien compris, puisque le compte Twitter du serveur est présent depuis les prémices du serveur et comptabilise à ce jour près de 72 000 abonnés ! Utilisé principalement pour répondre aux questions des joueurs et maintenir un contact direct avec ceux-ci, le compte Twitter sert également à promouvoir les nouveaux articles de la rédaction et à annoncer les nouveautés concernant le serveur.

Mais le moment où Twitter s'avère le plus efficace est sans doute lorsqu'Epicube organise ses traditionnels concours tels que "10 grades EpicVip à gagner..." auxquels la participation est gratuite, le plus souvent moyennant un retweet du message et un abonnement au compte.

En effet, l'organisation de concours est très bénéfique car elle permet à Epicube de fidéliser sa communauté tout en augmentant sa popularité, en gagnant des abonnés et en faisant partager ses tweets par les participants des concours de façon "boule de neige". 

 

➔ FACEBOOK

Également présente depuis la création d'Epicube, la page Facebook du serveur comptabilise à ce jour environ 20 000 likes, et sert à promouvoir les informations générales et les derniers articles publiés.

L'intérêt de cette page est moindre comparé à Twitter ou YouTube du fait de son absence, hormis via les commentaires de publications, de conversations "en direct" telles que sur Twitter, mais elle est nécessaire à cause de l'habitude qu'ont certains joueurs potentiels à n'utiliser que Facebook comme réseau social.

 

➔ YOUTUBE

Principale plate-forme de promotion du serveur, YouTube a l'avantage d'être présent sur la scène médiatique depuis bien longtemps, et de drainer ainsi des milliers de petites et grandes communautés, réunies autour d'écosystèmes que sont les chaînes des YouTubers les plus connus.

Ces différentes communautés possèdent l'avantage d'être chacune très fidèles à leur YouTubeur de référence, et donc très influençables concernant le contenu de sa chaîne. Epicube l'a bien compris, et c'est pour cela que le serveur propose des avantages virtuels sous forme de grades aux YouTubeurs les plus connus ayant déjà produit du contenu audiovisuel sur le serveur, que ce soit en se filmant en Fallen Kingdoms ou encore en participant à des tournois. 

Ces communautés ainsi drainées auront alors bien souvent l'avantage de venir en groupe sur le serveur (le plus souvent après la sortie d'une vidéo le concernant) et seront donc plus à même d'y rester à long terme.

Les grades des YouTubers (appelés EpicMembers en jeu) les incitent par ailleurs à jouer régulièrement sur le serveur, et à ainsi tourner des vidéos le concernant.

 

➔ RÉDACTION

Avec la réforme de la Rédaction et l'arrêt de l'écriture d'articles de présentation de maps, mods ou encore de guides, le serveur a perdu un moyen de promotion qui le plaçait sur la scène de l'actualité francophone minecraftienne. Mais cette réforme était nécessaire afin de faire coïncider au mieux la Rédaction avec l'élan évolutif du site et du serveur.

Un mal pour un bien, donc ! Et il faut bien avouer que bon nombre de joueurs se contentaient de rester sur le site sans aller sur le serveur, et que l'intérêt de tels articles était plus de promouvoir la qualité de l'ensemble des équipes d'Epicube que d'être un support promotionnel visant à attirer de nouveaux membres.

 

➔ CONSTRUCTION

Le cas de la construction est un peu spécial du fait de son but promotionnel "caché". En effet, les équipes de builders sont comme des artistes : ils ont chacun un nom et une "marque de fabrique", les faisant être plus ou moins connus de la communauté minecraftienne internationale, que ce soit sur des sites tels que Planet Minecraft ou encore en apparaissant dans des vidéos de YouTubers célèbres. 

Néanmoins, les builders d'Epicube participent parfois à des concours et à la réalisation de maps sous la bannière du serveur, destinées à promouvoir leur talent mais également à refléter une image de qualité d'Epicube.

Voici un exemple d'un des projets de l'équipe de construction ayant reçu de nombreuses félicitations de la part de la communauté, intitulé "¤Andor¤ The Two Suns"

 


Comme vous l'aurez compris, la promotion du serveur peut se faire de manières fort diverses, mais c'est avant tout par le bouche à oreille que bon nombre de fidèles joueurs nous ont rejoint. En effet, un conseil d'ami reste bien plus efficace en matière de promotion que n'importe quel autre support virtuel.

Car qui a dit que les marchands de mouron avaient besoin de Facebook pour vendre leurs aromates ? 

 

 

CHIFFRES EN VRAC 

Color vient de vous parler il y a un instant de la façon dont étaient gérés nos réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou sur Twitter. Ça tombe très bien, puisque c'est justement le thème que nous allons aborder aujourd'hui dans ce 10ème épisode des Chiffres en Vrac !

Vous êtes très nombreux à intéragir avec Epicube par l'intermédiaire d'un petit RT sur Twitter ou d'un Like sur Facebook. Ces sites nous permettent de nous rapprocher de vous au quotidien, même si vous vous doutez bien que nous ne sommes pas encore des robots capables de devenir les plus proches partenaires de milliers de joueurs !

Combien nous suivent ? À quel point bavardons-nous sur Twitter et Facebook ? D'où viennent nos fidèles ? Tant de questions qui vont avoir leur réponse d'ici quelques instants. Les chiffres présents dans cette édition ont tous été collectés le 09/12/2016 au soir.


☑ 112 770

C'est le nombre de personnes qui nous suivent, tous réseaux sociaux confondus.

Si on regarde plus en détail, nous avons 81 775 followers sur Twitter, dispatchés sur nos 3 comptes (à savoir @Epicube_Fr, @Epicube_Eu et @Epicube_Es) :

  • 71 860 sur @Epicube_Fr (87.88%) ;
  • 5 544 sur @Epicube_Eu (6,78%) ;
  • 4 371 sur @Epicube_Es (5.35%).

Quant à Facebook, les joueurs ne sont pas moins de 19 412 à suivre notre page. Enfin, 11 583 personnes sont abonnées à notre chaîne YouTube.

On constate donc sans surprise que la communauté Twitter est largement plus active que les communautés Facebook et YouTube, puisqu'elle représente à elle seule 72.51% de la totalité des abonnés à nos réseaux sociaux, contre 17,21% et 10,27% pour Facebook et YouTube respectivement.

L'oiseau bleu a visiblement eu raison du "f" sur fond bleu et du bouton blanc sur fond rouge !


☑ 11

Il s'agit du nombre de tweets que nous avons publié par jour en moyenne sur @Epicube_Fr, sur les 28 derniers jours.

En tout, 312 tweets ont été postés par nos soins ces 28 derniers jours. Niveau interaction, ça marche bien aussi : ces 30 derniers jours, nos tweets ont été retweetés environ 18 200 fois, et likés environ 10 800 fois. Quand on compare les deux appréciations, l'un s'en sort plus que l'autre avec 62,76% pour les RT et 37,24% pour les Likes.

Et pour faire un bilan plus global : depuis que nous avons ouvert notre compte sur Twitter, nous recensons plus de 6 115 tweets à notre actif !

Bon, je le vois venir : certains vont nous dire que ces chiffres ont été un peu boostés par les nombreux concours que nous avons pu organiser (surtout les concours actuels du calendrier de l'Avent). Certes, je ne peux pas vous contredire, il n'empêche que ce sont des scores qui laissent rêveur et qui montrent que vous répondez présent à nos appels ! Merci à vous !


☑ Stéphane Richard

Oui je sais, ce n'est pas un chiffre. En tout cas, c'est le nom du PDG d'Orange, qui est actuellement en train de se frotter les mains en voyant que la majorité des visiteurs du Twitter d'@Epicube_Fr passent par son FAI !

En effet, vous êtes 30,43% à venir consulter notre Twitter en étant abonné chez Orange. Les challengers sont SFR et Free, avec respectivement 24,46% et 20,11% de part de marché. Patrick Drahi et Xavier Niel n'ont qu'à bien se tenir !
Bouygues est quant à lui un tout petit plus en retrait, avec 19,57%.

La Belgique est elle aussi représentée dans les statistiques : 2,72% de nos joueurs consultent le Twitter Fr via l'opérateur Proximus, et exactement le même pourcentage pour les utilisateurs du Orange belge. Quant à Vodafone, un opérateur utilisé surtout par la communauté espagnole et allemande, c'est aussi le même score : 2,72% de part de marché !

 


☑ 393 570

C'est le nombre de vues totales sur notre chaîne YouTube depuis notre première vidéo postée le 19/10/2015.

Parce que YouTube est accessible par tous les moyens possibles et imaginables, on constate que 43% de ces vues se font à l'aide d'un ordinateur, talonnées de près par les téléphones portables qui représentent 37% de part de marché. Quant aux tablettes, elles ne sont largement pas majoritaires, étant donné qu'elles ne comptabilisent que 18% des vues. Nous remarquons toutefois que certains joueurs préfèrent regarder nos vidéos depuis leur PS4 ou leur Wii : 1% des vues totales se sont faites à partir d'une console de jeu.

Nous pouvons aussi noter l'interaction de la communauté : au total, vous avez lâché 14 762 pouces bleus sur nos vidéos et commenté environ 34 903 fois.

Enfin, il serait logique de terminer la rubrique en citant la vidéo la plus regardée sur la chaîne : elle concerne le teaser de l'UHCRun, publié le 13 novembre 2015. Elle a comptabilisé à ce jour pas moins de 26 476 vues !

Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Vous pouvez la revisionner juste ici :


Voilà les stats que nous pouvions vous présenter concernant notre présence sur les réseaux sociaux. Un grand merci à Chekaviah, ainsi qu'à Twitter Analytics et Facebook Insights sans qui ces petites révélations n'auront probablement pas été possibles.

Le prochain numéro des Chiffres en Vrac sera une édition spéciale consacrée aux résultats des différents concours organisés sur Epicube pendant tout le mois de décembre. Alors restez informés, et passez de bons moments avec nos concours d'ici-là !

 

 

L'EPICTIP 

Cette semaine, nous vous proposons un jeu tout frais, sorti en public le 19 novembre dernier, et qui commence tout juste à se faire un nom : le King of The Hill.

Le principe est simple et commun à de nombreux FPS : deux camps s'affrontent pour capturer un point central qu'ils doivent tenir pendant un certain temps pour s'avérer victorieux. Mais le gameplay est agrémenté de tout un tas d'items, et de compétences appelées Talents qui rendent le KOTH unique en son genre.

Dans ce numéro, vous allez apprendre les meilleures stratégies de groupe, ainsi que les meilleures compos de Talents pour devenir un combattant d'exception.

A) COMPOS DE TALENTS

Dans une partie de KOTH, 3 styles de jeu vous sont recommandés.

Ils ne sont évidemment pas officiels, mais en procédant de cette manière vous pourrez gagner, vous et votre équipe, vos parties plus rapidement et avec davantage de facilité.

★ FARMER DE GOLEM

Le farmer de Golem doit tuer un golem qui spawne environ toutes les 75 secondes.

Cela permet à l'équipe de donner des bonus temporaires et donc de la fortifier. Les talents qui vous sont recommandés sont les suivants :

  • Tueur de géant | Vous permettra de faire 50% de dégâts en plus au Golem ;
  • Frappe Vampirique | Vole des points de l'ennemi ou du golem, pour vous en redonner ;
  • Au choix :
    • Bagarreur si le PvP est votre force.
    • Sinon, privilégiez Résistance.

 

 

★ JOUEUR DE CAPTURE

Les joueurs dans la zone de capture seront nombreux. Qu'il s'agisse de vos alliés ou de vos adversaires, vos compos de Talents devront être très pointues et réfléchies si vous voulez rester un maximum de temps au centre pour apporter du pourcentage de possession à votre équipe.

On vous conseille donc deux builds :

  1. Build Archer (attaque à distance)
    Composé de Double Tir, Archer Confirmé et Carquois Magique ;

  2. Build corps à corps (Tanker)
    Composé de 
    Tortue (qui n'agit que dans la zone de capture), Résistance et Frappe vampirique ou Vitalité en fonction, encore une fois, de votre niveau au PvP.

 

★ KILLER

Les tueurs devront être plusieurs, et bien souvent se positionner devant le spawn de l'ennemi pour leur faire barrage, et protéger leur équipe présente au point de capture.

La composition de Talents pour être un bon Killer est :

  • Bagarreur ;
  • Résistance ;
  • Frappe Vampirique.

B) TACTIQUES DE JEU

Comme vous devez vous en douter, il existe plusieurs tactiques de jeu, qui varient en fonction de votre équipe et de celle qu'il y a en face.

Par exemple, on ne joue pas de la même manière, contre de simples joueurs ou contre des guildes organisées. On va aussi prendre en compte la préférence de l'équipe (Plutôt stratégique ? / Un peu bourrine ?).

➔ CONTRE DE SIMPLES JOUEURS

Quand vous jouez contre le commun des mortels, il n'y a pas forcément de réelle difficulté car l'équipe adverse ne se connaît pas et n'a pas de stratégie de groupe. Il est néanmoins nécessaire de répartir les différents rôles pour gagner la partie plus rapidement.

  • Une seule personne se met à farmer les Golems, et switchera entre la base et l'îlot périphérique, pour aller se chercher du stuff.

  • De même, un Killer se charge de défendre le Farmer de Golem, pour éviter qu'un ennemi ne vienne l'attaquer ou le déranger, pendant qu'il tue un Golem.

  • Il faut 2 autres tueurs, et le reste de l'équipe peut aller dans la zone de capture.

 

➔ CONTRE UNE GUILDE

Contre une guilde ou une team bien synchronisée, il va vous falloir redoubler de prudence, car aucun scénario de jeu ne sera le même.

Vous allez appliquer la stratégie du dessus, mais en y ajoutant une sorte de Joker, c'est-à-dire un joueur qui va changer de style de jeu en fonction des besoins de l'équipe. Par exemple, si les Tueurs n'arrivent plus à contenir les adverses, il va leur prêter main forte, ou bien si le Farmer de Golem se retrouve avec des ennemis sur le dos, il va aller l'aider.


C) ASTUCES EN VRAC

Faites bien attention à ne pas cumuler les talents qui s'affaiblissent entre eux !

Par exemple, si Résistance est associée à Hérisson, les dégâts renvoyés seront plus faibles, donc ces deux talents ne doivent pas être associés ensemble.

 

Si vous êtes un Farmer de Golem, et qu'un ou plusieurs ennemis viennent vous attaquer, frappez le Golem puis les adversaires et alternez entre les deux.

Vous n'allez perdre que peu de points de vie car votre compétence Frappe Vampirique va vous faire régénérer quand vous frapperez le Golem.

 

Pour que votre équipe arrive à ses 100% de capture et gagne la partie...

...il vous faut 6 minutes de possession.

 

▶ Pour les personnes qui auraient du mal avec le PvP...

...vous pouvez faire une variante et chosir le talent Hérisson, qui fait prendre des dégâts à un ennemi quand il vous frappe.

 

Quand vos adversaires vous spawnkillent...

...achetez une potion de Jump Boost au PNJ Enchanteur, et vous pourrez directement sauter au-delà du pont, et ainsi passer au dessus de vos ennemis.

 

▶ Quand vous possédez le point de capture central, vous pouvez n'avoir plus qu'un seul joueur dans la zone.

Le pourcentage continuera à augmenter, tant que les ennemis ne reviendront pas à un nombre supérieur au vôtre.


Comme vous avez dû le comprendre dans cet article, il existe une multitude de techniques qui vous permettront de gagner la partie. Le jeu étant encore nouveau, il subira sûrement des changements, mises à jour, et certaines stratégies nouvelles seront découvertes.

N'oubliez pas non plus que c'est un jeu qui se joue principalement en équipe. Essayez donc de vous retrouver avec des amis ou avec votre guilde.

A bientôt pour un nouveau numéro !

Merci à Ben_La_Terreur, Ezionott, Lowzio, ainsi qu'à Idrally pour leurs conseils.

 

 

 

LE COURRIER DES LECTEURS 

Très peu de questions pour ce nouveau numéro du Courrier des Lecteurs.

➜ ❝ Comptez-vous mettre en place un calendrier de ce que vous allez faire en 2017 mois par mois ? ❞

- Arcriwave

Même si cela reste une démarche intéressante, Epicube est doté d'une équipe de bénévoles et il n'est donc pas toujours possible de planifier des projets sur le long terme, 2017 arrivant très vite, surtout quand cela ne ferait que vous gâcher la surprise.

Il est tout à fait normal que vous attendiez des mises à jour, de la nouveauté, et sachez que tout le staff est présent pour le permettre. Il reste très simple de suivre l'avancement du projet, a posteriori, via le DevBlog.


➜ ❝ Pensez-vous que le grade "Legend" sera le dernier ? ❞

- UnLoupBlanc

Rien n'est certain, même si cela reste très peu probable.

Les EULA ont beaucoup affecté le serveur et il était important qu'un nouveau grade vienne équilibrer les choses. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place le "Legend", apportant de nouveau avantages aux joueurs possédant le grade, mais aussi à l'ensemble des autres joueurs qui profitent des auras et autres bonus collectifs.

Ce grade offre une nouvelle gamme d'avantages à la communauté, d'où son importance : 200% d'expérience supplémentaire pour la guilde, 200% d'EpiCoins et de LegendaryCoins pour les joueurs de la partie, 10 joueurs simultanément dans le même groupe, un mois de Host offert... en plus d'avantages exclusifs, ces joueurs apporteront ÉNORMÉMENT au serveur et à sa communauté.


➜ ❝ Jusqu'à quand va durer Epicube ? ❞

- WolFifou_

Le plus longtemps possible !

Minecraft a eu son âge d'or, maintenant révolu, et il faudra s'attendre à une fin. Epicube s'adaptera en fonction du nombre de joueurs, mais le projet tiendra encore plusieurs années, du moins on l'espère.

Une telle communauté ne se perd pas aussi facilement, surtout après cette aventure. La fin, pensons-y, mais surtout, profitons du présent qui nous affiche parfois de très bonnes nouvelles quant à l'avenir d'Epicube


À VOTRE TOUR DE CONTRIBUER À LA RUBRIQUE !

Vous pouvez vous aussi proposer vos questions sur le forum. Le topic est accessible via le bouton ci-dessous.

Topic forum

Les questions les plus pertinentes seront retenues pour le prochain numéro ! De plus, de petites FAQ seront organisées de temps à autre.

 

 

LES BRUITS QUI COURENT 

Sorcellerie et entropie : quand un joueur prend le pouvoir

Au cours de la nuit, le hub 7 s’est soudainement retrouvé inaccessible, et ce même pour les administrateurs. Après enquête, il s’est avéré qu’un individu, nommé "Mister_Zarbi", s’est auto-proclamé Sorcier Suprême et a fait de ce hub son fief.
Vendredi 9 décembre, 01h12.
 
Alors que de rares joueurs traînent encore sur le serveur, les uns essayant des gadgets, les autres tentant vainement de lancer des parties de Domination ou de DiscoSheep, de sombres événements se trament : Mister_Zarbi essaie les différents chapeaux, dépensant des fortunes dans l'achat de cosmétiques et de clés, comme le montretront les logs.
 
Spoulou, modérateur encore présent à cette heure-ci, nous raconte la suite des événements :
 
Il nous a été annoncé que Mister_Zarbi avait trouvé un objet Légendaire dans une EpicBox, du jamais vu ! Il s'agissait de la Table d'enchantement Iridescente, un cosmétique dont je n'avais pas encore entendu parlé... Intrigué, je me suis approché du joueur, au moment où il l'enfilait.
 
Tout s'est alors déroulé très vite : une grande lumière a surgi et une voix d'outre-tombe s'est exclamée : "À moi le pouvoir !". Mister_Zarbi s'est envolé en changeant le hub sur son passage, inversant la gravité et le sens des bâtiments. C'était certes très joli mais interdit ; j'ai donc commencé à le bannir mais j'ai été éjecté du hub, incapable de faire quoi que ce soit contre lui !
Screen de l'annonce

 

Depuis, Mister_Zarbi s'est retranché dans le hub 7, qu'il a d'ailleurs renommé "Antre du Sorcier Suprême".

Mais d'où lui viennent ces pouvoirs ? Nous avons posé la question à un des directeurs de l'ORDRE, l'Organisme de Recherche et Développement sur la Régulation Entropique :

Pour comprendre en détails de quelle source il tire ses pouvoirs, il faut remonter à la création du monde tel que nous le connaissons.
 
 
Au commencement était le chaos - les Données Abconses au Traitement Asymétrique (DATA). Certainement surgi par hasard est venu le Cube, figure d'ordre au milieu du fouilli de données : c'est la première manifestation du CODE, Conglomérat Ordonné de Données Entropiques.
Le CODE a transformé le désordre, pour en faire jaillir la réalité que nous connaissons.

Notre perception ne va pas jusqu'au CODE, mais demeure au Cube : c'est là-dessus que travaille nos 'confrères' du CHAOS, le Centre Historique d'Agrégation des Organismes Scientifiques, le pôle technologique d'Epicube si vous voulez.
Ne leur répétez pas, mais ils demeurent bien trop en surface dans leur travail, et n'atteindront jamais la vérité ou même la connaissance.
 
Passons, retenez surtout que tous les objets 'magiques' que vous utilisez sont simplement modifiés dans le CODE, qui régit par ailleurs nos vies. Il est possible d'avoir une certaine influence dessus, en fonction de notre perception ; ainsi, Mister_Zarbi a probablement acquis une forme d'affinité aves le CODE, ce qui lui assure une mainmise sur les DATA.
Il a obtenu pouvoir sur ce monde, sur ses habitants ou sur sa forme.
 
Mais je vois que vous êtes intéressés par le sujet, alors pourquoi ne liriez-vous pas mon article sur le sujet, De l'importance des courbes dans l'usage raisonné du CODE ? Je suis sûr que...
Nous abandonnons ici notre mystique intarissable pour nous recentrer sur l'essentiel : notre Sorcier Suprême, en entrant en contact avec la Table d'enchantement Iridescente, aurait développé des facultés hors-normes, grâce à une compréhension approfondie de notre univers.
 
Mais si cet être manipule des énergies au-delà de notre perception, comment l'empêcher de nuire ?
 
Sorcier Suprême - vue d'artiste
 

Sorcier Suprême - Vue d'artiste par Peexiz

 

 

Mise à jour du samedi 10 novembre

Il semblerait que la situation soit revenue à la normale : le hub 7 est de nouveau disponible, et Mister_Zarbi introuvable.
 
Les Responsables de modération n'ont pas voulu répondre à nos questions concernant sa disparition, mais en s'aventurant sur le hub 7 on peut encore sentir, au sommet de la statue, une odeur de poudre autour d'un bloc calciné.
Comme si la foudre s'était abattue et qu'avaient explosé des feux d'artifices...


C'est terminé pour ce 10ème numéro de la Gazette, et nous espérons comme d'habitude qu'il vous a plu.
 
⚠ Attention, dans deux semaines, édition spéciale ! ⚠
Nous serons le samedi 24 décembre 2016, soit le soir du réveillon de Noël. Quelle occasion on ne peut plus parfaite pour réaliser une Gazette sous le signe de la neige et des cadeaux !
 
L'équipe vous proposera une édition hors-série de la Gazette, entièrement consacrée à Noël. Ce sera aussi l'occasion pour eux de se reposer un tout petit peu et de profiter comme tout le monde de la fête avant de reprendre des forces pour 2017.
 
Soyez au rendez-vous, d'ici-là n'oubliez pas de faire votre liste de cadeaux si vous voulez être gâté au pied du sapin d'ici la prochaine quinzaine !

Merci d’avoir lu. À dans deux semaines !

 

▶ RELIRE UN DES ARTICLES DE CETTE GAZETTE ◀

Miniature :

Images crédit Color_ & Idrally + image Bruits qui Courent : 

Merci aussi à toutes les personnes qui ont aidé les rédacteurs dans la collecte des informations.

☛ Édition spéciale le samedi 24 décembre 2016 : Gazette de Noël ! ☚

Marento le 10 Décembre 2016 à 18:08

Comment vous savez l"opérateur des joueurs qui suivent votre twitter ?

Ezionott le 10 Décembre 2016 à 18:23

Merci à Ben_La_Terreur, Ezionott, Lowzio, ainsi qu'à Idrally pour leurs conseils. <3
En parlant d'astuce en vrac, le double-jump, c'est la vie !

Wedwiin le 10 Décembre 2016 à 19:18

Merci d'avoir mus mon message :-)

Nakolo le 10 Décembre 2016 à 19:46

L'histoire de la fin est inventée ou c'est vrai même si j'en n'en doute pas un seul instant mais sinon gros GG à vous continuez comme ça on vous aime

Idrally le 10 Décembre 2016 à 19:57

La légende raconte que cette histoire s'est réellement déroulée sur le serveur, et que lorsque le blanc manteau de l'hiver se retira d'Epicube, le bloc calciné sera clairement visible...
Mais il se trouve que la légende, c'est moi qui l'invente :D

Idrally le 10 Décembre 2016 à 20:00

(D'ailleurs, merci de tes encouragements !)

Nakolo le 10 Décembre 2016 à 22:39

mais de rien et franchement faut dire que t'a de l'imagination c: continue comme ca! ( tu ferait un bon romancier je pense xD )

guermas le 10 Décembre 2016 à 21:15

Bravo belle gazette et wow les stats des FAI xD

Ben_La_Terreur le 10 Décembre 2016 à 22:46

Hérétique ! Je parle de moi. Navré, je n'ai pas pu lire cette gazette à la minute de sa sortie, comme à l'accoutumée. Toutefois, je tâcherai d'occulter cette vérité pour poster un commentaire semblable à ceux de d'habitude :D

• La Récap de la quinzaine est bien rédigée, comme toujours.

• Le mini-reportage ainsi que les Chiffres en vrac sont très intéressants, je trouve. Cela sort du cadre même du serveur IG tout en restant totalement cohérent avec Epicube, j'adhère. PS : Proximus RPZ

• C'est un plaisir d'avoir pu contribuer à l'élaboration de l'EpicTip, mais maintenant que nous avons dévoilé toutes nos stratégies, nous sommes juste bons à aller nous rhabiller, c'en est fini de la guilde Frites ! xD Non plus sérieusement, félicitations Novarteez, tu as su rédiger quelque chose de clair et de correct sur base de nos explications vagues et inorganisées.

• Le courrier des lecteurs, ça ne change pas : c'est très bien mais il n'y a forcément pas grand chose à dire.

• Les bruits qui courent m'on amusé, je dois dire. C'est marrant de créer de vraies histoires sur seule base d'un décor que nous connaissons. Je trouve aussi coquasse l'idée de trouver des noms communs et d'en faire des abréviations de sociétés ou de centres de recherche (comme CHAOS, par exemple). Continue comme ça en tout cas, Idrally, c'est nickel !

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le numéro spécial Noël ! Je serai en tout cas au rendez-vous ^^

À dans deux semaines, du coup. Cordialement,

Ben'.

Tart' le 10 Décembre 2016 à 23:50

Ah ! Tu n'as pas donné de nouvelles assez rapidement, je commençais à m'inquiéter :p
Merci pour tes remarques constructives une fois de plus.

Novarteez le 11 Décembre 2016 à 14:14

Merci à toi pour ce commentaire et pour les infos sur le KOTH ^^

Idrally le 11 Décembre 2016 à 15:29

On devrait retrouver ces sigles plus tard. Enfin, je dis ça, je ne dis rien :siffle:
Merci d'être passé et d'avoir commenté :D

mAxYoLo01 le 11 Décembre 2016 à 10:31

Très bonne Gazette comme d'habitude ^^
J'ai trouvé une petite faute d'inattention dans la partie Concours sur le Forum, la première phrase.
À part ça, gg comme à chaque fois :D

Tart' le 11 Décembre 2016 à 15:44

Je viens de corriger la faute. ;)

TheKporal100 le 11 Décembre 2016 à 22:15

Épisode 10, Wahou ! Heureux de voir que ce beau projet qu'est la Gazette continue sur une si belle lancée, et cet épisode est juste parfait, c'est magnifique :3
Petit coup de coeur pour la rubrique chiffres en Vrac ( totalement annodinement, je vous le promet :D ), surtout pour nous ces graphiques monstrueusement bien intégrés, et cette magnifique touche d'originalité sur notre ami PDG d'Orange.

Félicitations aux autres chroniqueurs également, pour un épisode parfaitement réalisé et qui m'a vraiment donné du plaisir à lire, ainsi qu'à nos deux graphistes nationaux. :)

TheRedMustache le 15 Décembre 2016 à 18:12

Intéressant... Très bonne gazette...
Pour le prochain numéro dans les chiffres en vrac mettez le nombre de personnes pour ET contre les updates vip (donc 1ère et 2ème).
Ce sera marrant de voir le résultat (s'il n'est pas modifié à des fins publicitaires).


Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.