EpicRewind 2016
Publié le 30 Décembre 2016 par Happlay

Il s'en est passé des choses en 2016 ! Il y a eu la VIP Update, la sortie des jeux Chaos et King of The Hill, mais vous rappelez-vous des premières nouveautés de cette année ? Des records que nous avons battus ensemble ?

Cela fait un peu plus de deux ans que le serveur est ouvert, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous souhaitons maintenant revenir avec vous sur cette année 2016, mois après mois.

Cet article a été réalisé en coopération avec la rédactrice Squamee. Un grand merci à elle pour son travail !

 

 JANVIER

➔ EPICUBE, PROJET INTERNATIONAL

C'est le départ de notre projet international. Epicube est un serveur francophone et l'idée d'élargir le nombre de joueurs potentiels était déjà dans les objectifs des administrateurs. C'est en janvier que cela s'est concrétisé avec le lancement de notre outil de traductions : le Translator (nous avons un faible pour les noms clichés d'automates).

C'est sur cette plateforme que de nombreux joueurs ont pu contribuer à la traduction des éléments de texte du serveur comme les messages automatiques ou encore les règles des jeux. Les traductions se font du français vers l'anglais ou l'espagnol, deux langues maintenant largement complètes sur le serveur.

C'est d'ailleurs le 16 janvier que le responsable de rédaction Tart' a publié son article au sujet de l'internationalisation du serveur. N'hésitez pas à aller le lire.


➔ SORTIE DU GLADIATOR

Des mini-jeux, toujours plus d'activités variées sur Epicube, et en ce début d'année 2016 sortait le Gladiator, développé par MewSoul. Un équipement créé à partir des points que vous avez remportés, et un adversaire à qui vous confronter.

Le principe de ce jeu est clair, c'est un match à mort dans différentes arènes de combat construites par Bobely, Kaosriper, Be_a_St, Blazing et Smilz.

Voici un article de Tart' vous présentant le jeu, en détail.

Présentation complète du Gladiator

 

 FÉVRIER

➔ NOUVEAUX RECORDS

C'est le mois de deux records.

Le 12 février 2016, le nombre de slots d'Epicube est monté à 11 000, un record rapidement battu, puisque trois jours plus tard, les slots passent à 12 000.

Il s'agit du nombre de joueurs pouvant être accueillis simultanément sur le serveur. Nous avons été très heureux de constater que durant quelques jours, et malgré le nombre très important de slots, nous arrivions à saturation de ces derniers.

Même si la 1.9 a fait ses ravages et que nous sommes forcés de constater une baisse de joueurs sur tous les serveurs, nous avons vécu des temps très forts. Le serveur est aujourd'hui en capacité d'accueillir 8 000 joueurs Premium.

 

 MARS

➔ EPICUBE PASSE EN 1.9

En parlant du loup, la Combat Update est parue le 29 février, confirmant les craintes des joueurs qui voyaient déjà le danger arriver avec les snapshots.

C'est décidé, Epicube ne passera pas en PvP 1.9, mais se contentera d'accueillir les joueurs ayant installé la mise à jour.

Le jeu SheepWars a d'ailleurs été le premier à avoir accueilli le bouclier de la 1.9, juste avant l'UHCRun, mais c'est maintenant terminé. Les joueurs de toutes les versions supérieures à la 1.8 peuvent se connecter sur Epicube et profiter des mêmes fonctionnalités.

 

 AVRIL

➔ LA REDACTION D'EPICUBE REFORMÉE

L'annonce a été faite le 25 avril : la rédaction d'Epicube ne traitera plus jamais de ressources Minecraft. Finies les présentations de mods, maps, textures. Les sujets de rédaction seront dorénavant centrés sur le serveur.

Cela a causé de nombreux départs dans la rédaction, mais c'est aussi la reprise du travail quelques mois plus tard avec l'arrivée de la Gazette.


➔ SORTIE DU TEAMFORTRESS

C'est sûrement le jeu s'éloignant le plus de l'univers original de Minecraft, en abordant celui de Valve. L'objectif est de pousser une charge explosive jusqu'au camp adverse.

Pour cela, vous devrez affronter vos ennemis avec les armes selon votre classe, choisie parmi les neuf disponibles.

Voici l'article de Tart' présentant le jeu, en détail.

Présentation complète du TeamFortress

 

 MAI

➔ EPICUBE FÊTE SES DEUX ANS

Le premier mai 2014, c'était l'ouverture d'Epicube, et deux ans plus tard voici qu'un nouveau hub fait son apparition... des îles volantes, prêtes à accueillir de nombreux joueurs.


➔ VIP UPDATE

Tous les joueurs ont pu profiter du VIP pendant deux semaines, et plusieurs modifications ont été apportées aux grades.

C'est à partir de ce moment-là que les achats de grades en LegendaryCoins ont été suspendus en raison de trop grosses pertes.

 

 JUIN

➔ ARRIVÉE DES HOSTS, SERVEURS À LA DEMANDE

C'est sûrement l'un des plus grands ajouts de l'année.

Avec Epicube, vous avez la possibilité de modifier les jeux selon vos envies et de les partager avec les autres joueurs. Suite à votre achat sur la boutique, vous avez la possibilité de lancer n'importe quel jeu d'Epicube, avec vos propres règles. De plus, les joueurs Host profitent des jeux Rush et Tower, uniquement disponibles avec le service de serveur à la demande.

Les Hosts peuvent être achetés sous forme d'abonnement ou bien à l'unité, pour au minimum un mois. Attention, c'est une offre limitée, et il est possible qu'elle tombe en rupture de stock.

Tous les jeux d'Epicube sont adaptés aux Hosts, et ce service est toujours plus perfectionné.

 

 JUILLET

➔ PREMIÈRE PARUTION DE LA GAZETTE D'EPICUBE

Suite à la Réforme de la Rédaction appliquée en Avril 2016, un tout nouveau format de journal bimensuel a fait son apparition sur le site du serveur : La Gazette d’Epicube.

Les rédacteurs encore présents ainsi que les nouveaux recrutés suite à la réforme ont commencé à travailler sur le projet qui devait sortir il y a déjà plusieurs mois, mais qui n’avait malheureusement jamais été mis en place. La toute 1ère édition a donc été publiée le 23 juillet 2016.

Elle comporte désormais 10 numéros plus 2 éditions spéciales et continuera encore après la nouvelle année.

 

 AOÛT

➔ UN MILLION DE JOUEURS !

C’est le 22 août 2016, et c’est entièrement grâce à vous, que nous avons franchi le cap du million de joueurs inscrits sur Epicube, un véritable record. Étant le premier serveur francophone, c’est une première pour un serveur Minecraft d’atteindre un tel nombre de joueurs.

Pour cette occasion particulière, plusieurs récompenses ont été offertes aux joueurs tels qu’un EpicBonus, un succès « 1 million de Joueurs » pour célébrer ce record, plus des promotions ainsi qu’un concours sur le compte Twitter d’Epicube.

 

 SEPTEMBRE

➔ L'AFFAIRE DES EULA

En ce début d’année scolaire, nous avons fait face à de grosses restrictions venant de Mojang — les créateurs de Minecraft — concernant les serveurs, ce qui a conduit à de nombreuses modifications dans certains systèmes.

L’EULA a interdit plusieurs choses sur les serveurs tels que la vente de monnaie virtuelle, les multiplicateurs de gains en fonction des grades, mais aussi l’utilisation des images sur le site contenant des textures venant du jeu.

Beaucoup de domaines ont été touchées par ces restrictions et des solutions ont dû être trouvées.

En contrepartie, les joueurs ont dans un premier temps reçu une somme d’Epicoins et de LegendaryCoins en fonction de leurs grades pour compenser la perte des gains sur les grades, des EpicBoxes sont apparues sur le serveur, permettant aux joueurs de gagner des cosmétiques et sont gagnables en jeu ou alors achetables sur la boutique du site, remplaçant ainsi les LC qui étaient achetables et qui servaient essentiellement à acheter ces mêmes cosmétiques.

Pour ce qui concerne le site et les articles, ne pouvant plus utiliser les miniatures faites sur C4D, de nouveaux graphistes ont été recrutés pour faire de nouvelles miniatures dans un style 2D afin de respecter ces nouvelles règles.


➔ SORTIE DU JEU CHAOS

Le Chaos fait partie des nombreux jeux qui ont vu le jour en cette année 2016.

Développé par SkyLouna, ce jeu axé sur le PvP présente une nouvelle façon de se battre avec divers items spéciaux permettant de se déplacer dans les airs ou d’attaquer vos ennemis.

Comme tous les autres jeux, celui-ci était d’abord disponible pour les VIP à sa sortie le 17 septembre.


➔ UPDATE DES GUILDES

Les Guildes aussi ont été renouvelées en cette fin de Septembre, afin de modifier complètement le système des niveaux, de l’expérience plus le rajout des groupes au sein d’une guilde qui donnent certaines permissions en fonction de la valeur choisie. Le leaderboard sur le site a également subi quelques modifications.

Ces nouveaux systèmes permettant aux nouvelles guildes de pouvoir augmenter de niveau bien plus facilement pour essayer de rentrer dans les divers classements et les guildes peuvent aussi accueillir plus de joueurs qu’auparavant.

Voilà de quoi donner un peu de fraîcheur aux Guildes qui n’avaient pas subi de modifications depuis un petit moment.

Pour plus de détails sur les différents systèmes, voici quelques liens vers les DevBlog.

 

 OCTOBRE

➔ RECRUTEMENTS RÉDACTEURS ET HELPERS INTERNATIONAUX

Ce mois-ci, de nouveaux recrutements ont eu lieu après les derniers recrutements Rédacteurs et Helpers de Juin dernier.

Cette fois, d’autres Rédacteurs ont été recrutés ainsi que des Helpers Internationaux afin d’aider les joueurs Hispanophones qui sont toujours plus nombreux et qui eux aussi, ont besoin d’aide et de réponses à leurs questions.

 

 NOVEMBRE

➔ SORTIE DU KING OF THE HILL

C’est en novembre que le dernier jeu de l’année est sortie sur Epicube : Le King of The Hill, jeu développé par Likaos. Toute l'action est centrée sur un objectif central qu'il vous faut occuper et défendre pendant un temps donné, avant de remporter la victoire.

Pour ce faire, un système complet de talents a été mis en place, vous permettant de profiter de différents atouts.

Le KOTH est sorti pour la toute première fois en fin d’octobre, mais était seulement disponible pour les VIP. C’est donc le 19 novembre que le jeu est rendu accessible au public, après de nombreuses modifications pour équilibrer le jeu et corriger les quelques bugs.

Nous remercions d'ailleurs tous les joueurs qui ont participé à ce travail d'amélioration.

 

 DÉCEMBRE

➔ EVENT ET CONCOURS DE NOËL

Le mois de Décembre est probablement un des mois les plus remplis de 2016, de quoi terminer cette année en beauté. Dans un premier temps, de nombreux events et concours ont été organisés par quelques membres de l’équipe comme les concours twitter permettant de gagner de nombreux lots sur le serveur, ainsi que le Calendrier de l’Avent proposant des events en jeu ou sur le TeamSpeak.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats de ces événements sur le topic du forum, ci-dessous.

Résultats des events et coucours de Noël 2016


➔ LA VIP UPDATE 2.0

Enfin, la toute dernière nouveauté de cette année 2016 est la sortie de la VIP Update 2.0 annoncée le 9 décembre avec la fameuse arrivée du grade Legend qui est désormais le plus gros grade proposé sur Epicube.

Celui-ci présente de très nombreux avantages par rapport aux précédents, de quoi en réjouir plus d’un pendant ces fêtes de fin d’années. Il était également accompagné de l’arrivée de divers cosmétiques tels que des familiers ou armures disponibles dans les EpicBoxes ou dans le Coffre Épique.

Toute cette update a donc apporté de grandes nouveautés sur le serveur. De plus, des promotions étaient disponibles sur la boutique, une belle occasion pour offrir un joli cadeau de Noël aux joueurs sur Epicube.


2016 a donc été une année bien remplie, avec de nombreux nouveaux jeux, mais aussi des améliorations à tous les étages, l'ajout du tout nouveau service, le Host. Le site et le forum ont fait l'objet de refontes, ainsi que le hub : en un an, nous avons refait Epicube, avec vous. Nous sommes ravis de voir que vous nous avez suivis et nous vous promettons une année 2017 tout aussi riche.

Tous nos voeux pour la nouvelle année, et qu'elle puisse permettre à notre projet de prospérer.

Miniature par UnLamaRandom

DracusMC le 30 Décembre 2016 à 18:07

Super article ! Ça rappelle des souvenirs !

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:36

Oh que oui, on a pris du plaisir à se replonger dans les archives pour voir tout le chemin parcouru. On le voit bien finalement : Epicube a été refait, quasiment de A à Z, en 2016.

Natiu le 30 Décembre 2016 à 18:10

Super Article ! très beau récapitulatif !

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:36

Merci bien, pour ton retour, ta lecture. C'est un plaisir. :)

DarkFighter_ le 30 Décembre 2016 à 18:13

Très bon article résumant bien l'anne 2016
Bravo ;D

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:37

Merci de ta lecture.
Ça a été une belle année. J'espère que l'année prochaine sera tout aussi riche.

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:37

Merci bien, je passe le mot à Squamee. ^^

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:38

Merci beaucoup, ça a été pas mal de boulot, c'est cool de voir ces retours. =D

antlilas le 30 Décembre 2016 à 18:25

"les joueurs ont dans un premier temps reçu une somme d’Epicoins et de LegendaryCoins "
La vérité c'est qu'avec le legend c'est à peu près tout ce qu'on a eu, donc des pertes énormes pour les vip (les epics notamment)...

antlilas le 30 Décembre 2016 à 18:26

(Donc le "dans un premier temps" n'est pas vraiment justifié)

YoyoCraft2 le 30 Décembre 2016 à 18:47

En fait, les joueurs VIP n'ont perdu aucun avantage

Skens le 31 Décembre 2016 à 16:58

Mais les joueurs non gradés eux oui.

LeKlem le 30 Décembre 2016 à 18:32

En tant que vieux joueur, j'ai énormément de souvenir qui me sont revenus grâce à cet article !
Merci pour cette année

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:40

Et nous dont ! xD
Ça fait une belle prise de recule pour les membres du staff. Je suis arrivé dans l'équipe en milieu d'année, et je me suis d'avantage investis dans le serveur à ce moment là. C'est très encourageant de voir tout ce chemin parcouru.

YoyoCraft2 le 30 Décembre 2016 à 18:36

Un superbe récapitulatif de l'année 2016 sur Epicube ! Il s'en est passé des choses effectivement et pour la plupart, des bonnes choses ! J'espère que Epicube vivra longtemps et peut même un jours dépasser Hypixel ! Bonne année à tout les administrateurs, Helpers, Staff, Développeurs, Friend, EpicMember, modérateurs et tout les joueurs d'Epicube !

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:40

Ahaha, on croise les doigts. Merci en tous cas. ^^

Tediolex le 30 Décembre 2016 à 18:41

Et bien! Il s'en est passé des choses en 2016 !! En espérant que 2017 soit encore plus riche ! :D
Super article merci ! :)

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:41

Oui, ça devrait être tout aussi actif qu'en 2016.
En tous cas merci, je partage ton petit mot à Squamee. :)

robot275 le 30 Décembre 2016 à 19:15

Vous avez oublié le plus important : Août, robot helper forum :D

Tomymy le 30 Décembre 2016 à 20:07

C'est important ça : ah nonononoonononoonononoono c'est pas important mais pas du tout :troll:

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:42

Et #Robot2017 pour l'année prochaine. ;)

rayorcol le 31 Décembre 2016 à 14:20

par contre le jour où tu partiras il y aura une annonce et tout :p

Winzrate le 30 Décembre 2016 à 19:18

La V2 d'Age Of Empire pas avant 2018 :(

Choucka le 30 Décembre 2016 à 19:30

Vraiment sympa cet article, une belle idée. Bravo Happlay :) !

Happlay le 31 Décembre 2016 à 11:42

Merci bien, et je ne suis pas le seul rédacteur. ;)

Choucka le 31 Décembre 2016 à 12:54

Effectivement, bravo à Squamee :p !

Dragibus76 le 30 Décembre 2016 à 19:56

super cet article en esperant pleins de nouveaux jeux sur epicube des joueurs encore plus nombreux et toutes ces petites choses qui rendent epicube ultra cool :p.
ps vous avez oubliez de dire que le 23 décembre Dragibus76 est devenue une légende ^^

Boorizz le 30 Décembre 2016 à 21:18

Très bon article !
En 2016 on a même Happlay qui est arrivé :)

misterSD le 30 Décembre 2016 à 22:24

Vous avez oublier de parler de la réforme des plaintes et réclamation

Happlay le 31 Décembre 2016 à 14:25

C'est vrai que l'on aurait pu le rajouter... ça n'a pas fait l'objet de grosses annonces, donc nous avons écarter cette piste, mais tu n'as pas tord.

_Omega133_ le 30 Décembre 2016 à 23:49

le legend a 130€ quel arnaque.
Les anciens VIP ont gagné une somme astronomique d'epicoins et de legendary coins.
Et les box cadeau pour les cosmetiques suites a l'EULA sont payant .


BRAVO LE CAPITALISME

_Sword_ le 31 Décembre 2016 à 18:17

Le legend ne sera jamais à plus de 100€. :)

Kame_Kira le 30 Décembre 2016 à 23:58

Super année ! J'espère que 2017 nous réservera d'aussi bonnes nouveautés :D

Ataroth le 31 Décembre 2016 à 00:13

Super article c'était très bien écrit. :)

Happlay le 31 Décembre 2016 à 14:26

Merci à toi, pour ta lecture, ton retour... <3

Happlay le 31 Décembre 2016 à 14:26

Et Squamee ! N'oubliez pas ma super collègue.

Nagona le 31 Décembre 2016 à 01:21

Cet article, qui me rappelle qu'Epicube est encore tout jeune et que, oui, les deux ans, l'internationalisation, ça fait même pas encore une année entière que c'est passé.

TheRedMustache le 31 Décembre 2016 à 11:51

Super récap' !
Je trouve que les deux VIP updates sont les seules épines qui se sont plantées dans le pied d'épicube.
Sinon très bon article

Happlay le 31 Décembre 2016 à 14:31

Merci. ^^
Pour ce qui est des VIP Update, elles restent un moyen de donner de la fraîcheur dans le jeu de ceux qui ont contribué financièrement au projet. Ce n'est pas une balle dans le pied, mais un tremplin que l'on prend plus ou moins bien.

Kevinns_Thraex le 31 Décembre 2016 à 12:11

Magnifique article ! Vous, qui faites avancer ce grand serveur qui est ÉpiCube, vous méritez une fière chandelle ! J'ai aussi passé d'incroyable moments cette année et je vous en remercie !
À l'année prochaine !

Happlay le 31 Décembre 2016 à 14:32

Merci beaucoup, au nom de toute l'équipe du serveur. =D

SkyLouna le 31 Décembre 2016 à 14:45

On a fait tout ca cette année ? Waw \o/

Happlay le 31 Décembre 2016 à 15:59

Et il manquerait pas mal de choses sur la liste si tu n'étais pas là. <3 <3 <3

Kevinns_Thraex le 31 Décembre 2016 à 16:58

Par la même occasion, je voulais vous souhaiter à tous un bon réveillon et une merveilleuse année 2017, une bonne santé et que le bonheur soit avec vous !

UnOcelotQuiDab le 31 Décembre 2016 à 17:12

Bravo a tous les deux pour ce magnifique article ! ☺

Happlay le 01 Janvier 2017 à 00:19

Merci à toi, pour ta lecture et ton retour. =)

UnOcelotQuiDab le 01 Janvier 2017 à 23:28

De rien Happlay j'adore vos articles sur le site ☺

StormCombo le 31 Décembre 2016 à 17:36

Je trouve que c'est un super article rien à dire et c'est la qu'on voit tout ce qui change en une année :)

Happlay le 01 Janvier 2017 à 00:21

Oui, cet article est une idée d'un helper forum, on s'est occupé de la réalisation avec Squamee. :)

MrWolf33 le 01 Janvier 2017 à 01:33

Wouaw, c'est du beau taff bien fait qui résume bien et très propre (comme certainement tous les articles d'épicube xD) mais respect !

Jofrosty le 02 Janvier 2017 à 19:19

Joli récapitulatif ! cela résume très bien cette année passé ! J'espère que Epicube continuera cette lancé et ira plus loin dans le mode international ( j'attends des joueurs Norvégiens ^^ car je le suis) , bon courage pour l'année 2017, bonne année et bye !

J'attends le commentaire de Ben_La_Terreur qui est très souvent très intéressants ^^
MrFrosties
Chef de la guilde Golden_Octopus !

Jofrosty le 02 Janvier 2017 à 19:27

Je remarque une faute sur le wiki des hosts, il est écrit vers la fin "phrase de test" ne serai ce pas plutôt : phase de test ? *

Rubi_ le 04 Janvier 2017 à 16:28

Oh wouaw, l'équipe de rédaction EpiCube est de loin la meilleur. Voilà plusieurs mois que je m'entraîne pour avoir un tel niveau et un vocabulaire aussi riche que le votre, mais il me reste un peu de chemin...
Mes félicitations, j'apprends beaucoup sur ce qui est de la présentation d'un article grâce à vous.
Bravo à tous ! :D

Happlay le 13 Janvier 2017 à 22:25

Merci pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir. :)


Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.